Soulager les jambes lourdes, améliorer la circulation sanguine, se délasser après une dure journée, le bain de pieds procure mille vertus. Pourtant, Il n’est pas un réflexe santé pour beaucoup de personnes. En effet, pour beaucoup, le bain de pieds n’est utilisé que pour soulager les jambes. Cependant, si l’on regarde de plus près, il est facile de constater que le bain de pieds présente des vertus bien plus nombreuses. Il permet de soigner beaucoup de maux que l’on pense. Les spécialistes en réflexologie plantaire vont vous le dire, dans le corps, tous les organes sont reliés à nos pieds. Donc, en prendre soin permet d’agir sur l’ensemble du corps.
Effet d’un bain sur les pieds
Les terminaisons nerveuses du corps sont très concentrées sous les pieds. Ces dernières jouent un rôle important dans l’équilibre du corps. Il est possible de soigner des crampes abdominales ou des maux de tête avec un massage des pieds. Le bain de pieds procure de nombreux bénéfices. Sur la peau, quand elle est associée à des sels de bain et des huiles essentielles, l’eau va assurer un nettoyage en profondeur de la peau et va exfolier les cellules mortes. De plus, sur le système nerveux, le bain de pieds joue aussi un rôle important. Prendre soin des pieds, c’est comme prendre soin de l’esprit. Faire tremper les pieds dans de l’eau chaude va permettre de réduire une inflammation et améliore la circulation sanguine. De plus, pour accentuer l’effet, vous pouvez, par exemple, rajouter une à deux cuillères à café de cidre ou de vinaigre de vin blanc à l’eau tiède. Il ne vous reste qu’à y plonger vos pieds et profiter de la sensation qu’elle procure.
Bain de pieds : comment en faire ?
Le bain de pieds se fait selon les besoins recherchés. Effectivement, suivant qu’on veuille lutter contre le mal de pieds, la sécheresse cutanée ou contre les démangeaisons, les ingrédients à utiliser ne seront pas les mêmes. Si vous souhaitez, par exemple, faire un bain de pieds pour l’hydratation car vous avez des pieds secs, vous pouvez opter pour un bain fait d’eau de Lait de Collosol. Si vous souhaitez en faire pour lutter contre la corne, il est mieux de laisser tremper vos pieds pendant un quart d’heure environs avant de le retirer. Afin de détendre votre peau au maximum, vous pouvez verser, dans une bassine d’eau tiède, deux tasses de vinaigre de cidre. Pour rendre ce moment encore plus relaxant, vous pouvez ajouter une cuillère de sel de bain.
Astuces pour un bain de pied réussi
Tout d’abord, vous devez investir dans des accessoires. Afin d’optimiser l’instant détente, vous pouvez vous procurer un arsenal d’accessoires comme un appareil de bain bouillonnant. Ensuite, vous devez bien choisir la température de l’eau. En dernier lieu, complétez le bain avec une pédicure. C’est le moment parfait pour effectuer une pédicure.