Pourquoi les bouddhistes utilisent le son dans la méditation ?

La méditation bouddhiste procure à ses pratiquants de nombreuses vertus, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. C’est d’ailleurs pour cela que certains neuro-scientifiques se sont concentrés sur le sujet afin de prouver scientifiquement les bienfaits de la méditation orientale sur l’organisme. Par ailleurs, les moines bouddhistes associent le plus souvent la méditation avec le son. Ils affirment d’ailleurs que la musique peut soigner ou apaiser. Ils utilisent par exemple des musiques rituelles pour se libérer des attachements futiles.

Le son et ses effets selon les bouddhistes

Lors d’un voyage au Tibet, vous entendrez partout des sons. Les Tibétains les utilisent pour agir sur les êtres vivants comme pour guérir, pour se protéger ou purifier. Les sons procurés par l’environnement naturel se mêlent alors aux douces musiques des humains pour se connecter. D’ailleurs, dans le pays de l’Himalaya, la population pense que l’eau ainsi que le vent leur offrent une musique. Certaines de leurs histoires bouddhistes s’associent même la musique avec le vent et les cascades. Concernant les instruments de musiques qu’ils utilisent, il existe par exemple la clochette appelée drilbou ou le grand tambour munis de deux faces pour donner le tempo. Pour les instruments à vent, les bouddhistes tibétains utilisent essentiellement le randong ou de djaling. Ce sont des cors fabriqués en fibre, en métal ou en hautbois. Pour vos méditations, vous trouverez sur le site https://www.arche-de-neo.com/ divers instruments utilisés dans la culture bouddhiste.

Le but de la méditation bouddhiste

Le but ultime de la méditation dans le bouddhisme est d’atteindre le nirvana. Il s’agit essentiellement de la finalité dans la pratique de cette culture. Ce terme signifie la paix intérieure, votre éveil spirituel ou encore, votre libération. Il se base sur la concentration, la posture, mais également sur la rigueur. Pour cela, vous devez imiter le bouddha originel (il s’appelle Siddhartha Gautama). Ce dernier est le tout premier moine qui a pu atteindre le nirvana grâce à la méditation. Il a pu alors comprendre le sens de la nature ainsi que la vérité.

Les bienfaits de la méditation

Selon des neuro-scientifiques, lors de la pratique de la méditation, ils ont aperçu que de nombreuses zones neuronales étaient stimulées. Il s’agit généralement des zones excitant l’attention, la mémoire, l’intégration émotionnelle, etc. Leurs études ont également prouvé que cette concentration motive les zones des sensations physiques, ce qui provoque une bonne qualité du sommeil. De plus, avec une méditation régulière, ces scientifiques ont  prouvé que cette méthode pouvait prévenir contre les maladies cardiovasculaires.