Sophrologie : quel est le rôle d’un sophrologue ?

L'artifice est une thérapie qui vise à aider les clients à se détendre par des exercices physiques et de pleine conscience. La pratique est un mélange de méthodes orientales et occidentales et comprend la visualisation, des mouvements doux, des techniques de relaxation et la respiration guidée pour harmoniser le corps et l'esprit.

Le mot "sophrologie" vient du grec. Sos signifie harmonie et phren signifie esprit ou conscience. Cette technique a été introduite en Europe dans les années 1960 et trouve son origine dans la pratique du yoga indien.

Le stress étant ressenti à la fois physiquement et émotionnellement, la combinaison de ces deux aspects dans un même sport peut être très utile pour les personnes souffrant de stress ou de problèmes émotionnels tels que l'anxiété.

La sophrologie peut également améliorer l'humeur, la concentration et l'endurance - très utile pour ceux qui souffrent de léthargie, de fatigue ou de tristesse. Il a été utilisé pour préparer les femmes à l'accouchement, pour aider les athlètes à se concentrer et est très utile pour les élèves et les étudiants.

L’objectif d'aider les gens à trouver leur bonheur intérieur

En tant que physiothérapeute diplômée, un sophrologue aide les gens à se détendre. Le sophrologue donne des séances individuelles aux clients pour les soutenir à réduire le stress de leur corps et de leur esprit et à améliorer leur humeur et leur concentration. Il anime également des séances de groupe où il soulage plusieurs personnes à la fois.

Comment cette idée est-elle née - était-elle prévue ?

La plupart des sophrologues ne découvrent la sophrologie que par passion et ils se qualifient au métier après avoir pris connaissance de leur envie d’aider leurs semblables.

C'est une discipline assez nouvelle. Cependant, des circonstances de vie différentes peuvent amener à changer de cap et à se reconvertir.

L’expérience de la relaxation, la méditation et la pensée positive

Les séances de sophrologie peuvent aider à gérer le stress du travail et à se détendre. Elle est pratiquée dans un environnement détendu et agréable sous la direction d'un sophrologue.

La sophrologie est une pratique non-verbale et sans contact. Le contact physique avec le patient est inutile. Il donne des instructions orales sur les exercices et permet au patient de travailler de manière autonome.

Les exercices raffinés consistent en des mouvements silencieux combinés à une respiration contrôlée et à la visualisation du corps tout en écoutant la voix du praticien sophrologue. L'objectif est d'atteindre un état de relaxation, c'est-à-dire de permettre à l'esprit de se concentrer sur les sensations physiques agréables et de bannir les sensations désagréables afin d'atteindre d'autres niveaux de concentration.

Le corps se détend et médite tout en pratiquant la pleine conscience, ce qui conduit subtilement à un état situé quelque part entre l'éveil et le sommeil. Ainsi, les tensions sous forme de raideurs musculaires, de douleurs ou de fatigue mentale commencent à se dissiper, laissant place à une sensation de détente très agréable.